Export Egypte et lettre de crédit (crédit documentaire) : communiqué de presse de la Fédération des banques égyptiennes.
Voir notre actu du 14.3.2022 : la note détaillée de la Banque Centrale d’Egypte du 2.3.2022 et les FAQ de l’ambassade britannique (en anglais).
En complément à notre actu du 18.02.2022, téléchargez le communiqué de presse de la Fédération des banques égyptiennes (FEB), en anglais.
En substance, le communiqué confirme la décision de la Banque Centrale d’Égypte du 12.2.2022 d’imposer les paiements par crédits documentaires (lettres de crédit) pour toute importation en Egypte, sauf dérogation.
Cette mesure s’inscrit dans la nouvelle procédure de pré-enregistrement des importations (système ACI et Cargo X, voir nos actus sur le sujet).
L’objectif est d’améliorer le suivi des marchandises importées afin de protéger les citoyens égyptiens, l’économie et le commerce extérieur de l’Egypte, la protection de l’industrie nationale et la préservation des ressources souveraines de l’État.
La mise en œuvre effective de la décision est fixée au 22 février 2022. Les marchandises exportées avant cette date pourront être payées selon les modalités prévues au contrat initial (le communiqué ne cite que les paiements par remise documentaire).
Les dérogations :
- Les transactions intra-groupe.
- Les envois par transport express.
- Les envois d’un montant inférieur à 5 000 USD ou équivalent.
- Les médicaments, sérums et produits chimiques associés.
- Les denrées alimentaires suivantes : thé – viande – volaille – poisson – blé – huile – lait en poudre – lait pour bébé – fèves – lentilles – beurre – maïs.
Les banques égyptiennes annoncent :
- Des commissions réduites sur l’ouverture des lettres de crédit. Elles seront alignées sur les commissions applicables aux remises documentaires.
- Une augmentation des lignes de crédit existantes et de nouvelles lignes de crédit pour les nouveaux clients proportionnellement à leur volume d’importation.
- L’ouverture de lettre de crédit sur demande. Les banques égyptiennes s’engagent à supprimer tout obstacle aux opérations d’importation.
Relai info : notre partenaire Crédimpex.