Export Egypte et lettre de crédit (crédit documentaire) : note de la Banque Centrale d’Egypte du 02.03.2022 et FAQ de l’ambassade britannique.
En complément à nos différentes actus sur le sujet.
Pour rappel, la Banque Centrale d’Égypte a décidé le 12.2.2022 d’imposer les paiements par crédits documentaires (lettres de crédit) pour toute importation en Egypte à partir du 22.2.2022, sauf dérogation.
Cette mesure s’inscrit dans la nouvelle procédure de pré-enregistrement des importations (système ACI et Cargo X, voir nos actus sur le sujet).
La Banque Centrale d’Égypte a publié le 2.3.2022 une note afin de répondre aux nombreuses interrogations des entreprises.
- Téléchargez la note de la Banque Centrale d’Egypte publiée le 2.3.2022, datée cependant du 21.2.2022 – (en langue arabe).
De son côté, l’Ambassade britannique en Egypte a publié des FAQ datées du 23.2.2022.
- Téléchargez les FAQ sur la nouvelle mesure de la Banque Centrale d’Egypte (en anglais).
D’après Google traduction… les 20 premières rubriques semblent concorder. Au-delà, la note britannique paraît plus détaillée.
La mise en oeuvre de cette mesure peut encore évoluer. Nous vous conseillons de faire le point avec vos importateurs égyptiens et de ne pas hésiter à contacter la Banque Centrale d’Egypte en cas de doute.