Votre interlocutrice : Madeleine Nguyen-The
Tél : +33 (0)4 72 90 11 46
AccueilANNEES2022Export Egypte : obligation pour les clients de payer par lettre de crédit et non plus par remise documentaire. Applicable a priori sur tout envoi après le 22.02.2022 (dernière info). En attente de précisions.

Export Egypte : obligation pour les clients de payer par lettre de crédit et non plus par remise documentaire. Applicable a priori sur tout envoi après le 22.02.2022 (dernière info). En attente de précisions.

Lire nos autres actus sur l’Egypte et notamment, la note détaillée de la Banque Centrale d’Egypte du 2.3.2022 et les FAQ de l’ambassade britannique : notre actu du 14.3.2022.

Le 12 février, la Banque Centrale d’Égypte a donné instruction aux banques de commencer à n’accepter que des crédits documentaires (lettres de crédit) pour payer les importations.

Ceci signifierait que les importations enregistrées dans CARGO X dans le cadre du système Advanced Cargo Information (ACI) ne pourront plus être payées par la méthode actuelle reposant sur la remise documentaire (encaissement documentaire également appelé « documents contre paiement ») mais par voie de crédit documentaire (lettre de crédit).

Plusieurs dates annoncées pour la mise en place de cette nouvelle exigence égyptienne :

  • Cela concernerait tout envoi (maritime ou aérien) expédié après la date de la décision, à savoir après le 12.02.2022.
  • Il serait également question d’appliquer cette mesure à toute marchandise arrivant en Egypte à compter du mois de mars.
  • Finalement, la date du 22.02.2022 aurait été arrêtée. Source : Entreprise.press.eg.

Des exceptions sont annoncées :

  • Les imports depuis une maison-mère vers sa filiale.
  • Les envois en transport express d’un montant inférieur à 5000 USD.
  • Des produits relevant de la médecine et de l’alimentaire.

Plusieurs organisations professionnelles ont appelé à l’annulation de cette décision qui engendrerait des délais, coûts et complications pour les importateurs et leurs exportateurs étrangers.

Pour rappel : un crédit documentaire (ou lettre de crédit) est une sécurité de paiement qui permet certes d’apporter au vendeur une protection supplémentaire contre le risque d’impayé mais qui repose sur un formalisme fort et génère coûts et délais. La mise en place d’un crédit documentaire s’anticipe et ne se fait pas en un week-end…

A suivre…

Sources : merci à nos gentils Clients – Crédimpex – Transporteurs – Presse égyptienne.

PARTAGE
Autoliquidation de l
Emballages réutilis