Export Egypte : le système “ACI/Advanced Cargo Information” s’appliquera aux envois par la voie aérienne dès le 1er octobre 2022. Phase test à compter du 15 mai 2022.
En complément à nos différentes actus sur le sujet (tag Export Egypte), les autorités douanières égyptiennes nous informent qu’à compter du 1er octobre 2022, le fret aérien sera lui aussi soumis à enregistrement dans le système ACI.
Le n° ACID transmis par l’importateur égyptien devra ainsi être reporté sur les documents d’accompagnement Export déposés dans CARGO X par l’exportateur. A défaut, l’envoi sera refusé à l’entrée en Egypte.
Une phase test a démarré le 15 mai 2022.
Pour rappel, l’ACI est une nouvelle téléprocédure douanière introduite par la loi douanière égyptienne n° 207 du 12 novembre 2020. Elle s’inscrit dans le programme de sécurisation des importations Risk Management System (RMS), visant à protéger les citoyens égyptiens. Il s’applique au transport maritime depuis le 1er octobre 2021.
Les autorités égyptiennes invitent vivement les importateurs égyptiens, déclarants en douane, agents de fret aérien à s’enregistrer dans NAFEZA. Elles nous communiquent les contacts suivants :
- Hotline égyptienne : 15460
- aci.campaign@mts-egy.com
De leur côté, les exportateurs doivent s’enregistrer sur la plateforme CARGO X afin de pouvoir déposer leurs documents d’accompagnement Export à destination de l’Egypte.
Lire l’actu relative au transport aérien sur le site de CARGO X.
Merci à nos gentils clients pour le relai info !