Export Egypte et lettre de crédit (crédit documentaire) : circulaire de la Banque Centrale d’Egypte du 11.05.2022. Des dérogations supplémentaires ?
En complément à nos différentes actus sur le sujet.
Pour rappel, la Banque Centrale d’Égypte a décidé le 12.2.2022 d’imposer les paiements par crédits documentaires (lettres de crédit/LC) pour toute importation en Egypte à partir du 22.2.2022, sauf dérogation.
Cette mesure fait bien entendu l’objet de critiques et d’un lobby de la part des importateurs égyptiens car elle alourdit et surenchérit leurs opérations d’importation.
La Banque Centrale d’Égypte a mis à jour sa circulaire en réponse aux nombreuses interrogations des entreprises.
- Téléchargez la circulaire de la Banque Centrale d’Egypte publiée le 11.05.2022 (en langue arabe).
En attendant de pouvoir en diffuser une traduction, un article de GTR (Global Trade Review) du 18 mai semble annoncer un léger retour en arrière :
Lors d’une réunion du 10 mai avec les Ministres de l’économie, le Président égyptien Abdel Fattah El Sisi a ordonné une réévaluation de la décision et a déclaré que les exemptions de produits dans le cadre de la règle de la LC devraient être élargies.
Notamment, le gouvernement égyptien a indiqué que les entreprises nationales ne seront plus tenues d’utiliser des lettres de crédit (LC) pour acheter des intrants de production et des matières premières à l’étranger. Ces marchandises pourraient à nouveau être réglées par simple remise documentaire (documentary collection).
La situation peut encore évoluer. Nous vous conseillons de faire le point avec vos importateurs égyptiens et de ne pas hésiter à contacter la Banque Centrale d’Egypte en cas de doute.