Code des Douanes de l’Union – CDU : le rapport d’avancement sur les développements informatiques.
La Commission européenne publie son 3ème rapport d’avancement du développement des systèmes électroniques prévus à l’article 278a du code des douanes de l’Union (CDU).
Accédez au rapport détaillé de la Commission européenne.
9 chantiers sont encore en cours :
- Gestion des garanties dans le cadre du CDU– GUM (nouveau) : vise à garantir l’attribution et la gestion en temps réel au sein de l’Union des différents types de garanties.
- Version 2 du système de contrôle des importations dans le cadre du CDU– ICS2 (mise à niveau) : vise à renforcer la sûreté et la sécurité de la chaîne d’approvisionnement.
- Preuve du statut douanier de l’Union dans le cadre du CDU– PoUS (nouveau) : permettra de stocker, gérer et consulter l’ensemble des preuves fournies pour prouver que les opérateurs indiquent le statut douanier de l’Union de leurs marchandises.
- Dédouanement centralisé des importations dans le cadre du CDU– CCI (nouveau) : vise à permettre le placement des marchandises sous un régime douanier en ayant recours au dédouanement centralisé, les opérateurs économiques pouvant ainsi centraliser leurs activités d’un point de vue douanier.
- Nouveau système de transit informatisé dans le cadre du CDU– NSTI (mise à niveau).
- Système automatisé d’exportation dans le cadre du CDU– SAE : a pour objet de mettre en œuvre les exigences du CDU en matière d’exportation et de sortie de marchandises.
- Notification d’arrivée, notification de présentation et dépôt temporaire dans le cadre du CDU– NA, NP et DT (mise à niveau).
- Systèmes nationaux d’importation dans le cadre du CDU– SNI (mise à niveau).
- Régimes particuliers dans le cadre du CDU – RP (mise à niveau).
Un aperçu de la planification des projets est proposé en page 16.