Votre interlocutrice : Madeleine Nguyen-The
Tél : +33 (0)4 72 90 11 46
AccueilANNEES2023MACF/CBAM. Ouverture de la plateforme informatique “CBAM transitional registry” pour le dépôt des déclarations trimestrielles.

MACF/CBAM. Ouverture de la plateforme informatique “CBAM transitional registry” pour le dépôt des déclarations trimestrielles.

Le MACF/Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières a démarré le 1er octobre 2023 pour sa phase transitoire (CBAM/Carbon Border Adjustment Mechanism).

Pour rappel, du 1er octobre 2023 au 31 décembre 2025 :

Les importateurs devront transmettre à l’autorité compétente un rapport trimestriel récapitulant entre autres la quantité totale importée de chaque type de marchandise concernée par le MACF et le détail des émissions de CO2 nécessaires pour produire les marchandises concernées (émissions directes liées au processus de production et émissions indirectes liées à la consommation électrique consommée durant le processus de production).

La première déclaration relative au trimestre “octobre-décembre” 2023 doit être déposée avant le 31 janvier 2024 et sera modifiable jusqu’au 31 juillet 2024.

La plateforme de la Commission “CBAM transitional registry” qui permet de déposer les déclarations MACF/CBAM trimestrielles est ouverte pour les importateurs.

CBAM Transitional Registry : https://cbam.ec.europa.eu/declarant

La page MACF de la Commission indique qu’un accès doit au préalable être demandé à l’autorité MACF nationale où l’importateur est établi et dont la liste provisoire a été publiée le 6 octobre 2023.

Cette plateforme devrait être pleinement opérationnelle début novembre 2023 afin de laisser le temps aux importateurs de préparer le dépôt de leur première déclaration trimestrielle.

En ce qui concerne l’accès aux entreprises disposant d’un n° EORI FR, la DGEC nous informe que la liaison entre le système d’information français et la plateforme de l’UE n’est pas finalisée. Les entreprises recevront une communication courant novembre lorsque l’interconnexion sera réalisée, accompagnée d’un vademecum indiquant les choix à effectuer dans les menus déroulants de connexion (page “WAYF” du portail d’authentification à la plateforme).

Liens :

TAGS
PARTAGE
Import de denrées a
Russie : notre décr