Transit et téléprocédure DELTA-T : note de la Douane annonçant le déploiement des nouveaux messages pour les destinataires agréés. Chronologie d’une opération de transit.
Cette note aux opérateurs du 6 avril 2022 a pour objet de préparer les détenteurs d’une autorisation “destinataire agréé Transit” au déploiement des nouveaux messages :
- IE043 (autorisation de déchargement).
- IE044 (remarques à la suite du déchargement).
Ces messages seront ouverts à partir du 19 avril 2022.
La chronologie d’une opération de transit chez le destinataire agréé :
- Arrivée du camion dans les locaux du destinataire agréé (autorisé à recevoir les marchandises sous transit directement dans ses locaux).
- Notification de l’arrivée des marchandises : envoi du message IE007.
- Réception quasi immédiate de l’autorisation de déchargement : réception du message IE043 (sauf si la marchandise est scellée ou si elle fait l’objet d’un contrôle par le bureau de destination).
- Déchargement du moyen de transport. Le camion peut alors repartir.
- Le déchargement de la marchandise avant l’autorisation de déchargement est une infraction douanière (qui incombera soit au titulaire du transit, soit au destinataire agréé selon les constatations du service douanier).
- Inspection interne et inscription dans les écritures des résultats de l’inspection.
- Notification à la douane des résultats de l’inspection des marchandises (envoi du message IE044) : conforme ou non conforme en cas d’écarts.
- En cas de résultat conforme, la libération de la marchandise sera envoyée automatiquement.
- Dans le cas contraire : attendre la décision de la douane.
Téléchargez la note aux opérateurs du 6 avril 2022 “DELTA T – messages Déchargement”.