Votre interlocutrice : Madeleine Nguyen-The
Tél : +33 (0)4 72 90 11 46
AccueilANNEES2021Exportations vers l’Egypte sous système ACI. Retour d’expérience de Volvo Group/Renault Trucks qui a testé pour vous ! CargoX en live et en 5 points.

Exportations vers l’Egypte sous système ACI. Retour d’expérience de Volvo Group/Renault Trucks qui a testé pour vous ! CargoX en live et en 5 points.

Le système de pré-dédouanement ACI (Advance cargo information) visant à sécuriser les exportations vers l’Égypte a vu le jour. Il devient obligatoire au 1er octobre 2021.

Le système fonctionne avec le portail NAFEZA où doit s’enregistrer l’importateur égyptien et le portail CargoX où doit s’enregistrer l’exportateur.

  • Il prévoit l’obligation pour l’importateur de renseigner les données relatives à l’importation sur la base d’informations transmises par l’exportateur avant l’expédition des marchandises vers l’Égypte.
  • En retour, après une analyse de risque, le système accorde un code à 19 chiffres dit ACID (Advance cargo information declaration).
  • Ce numéro vaut acceptation de l’opération par les autorités égyptiennes.
  • Puis l’exportateur dépose sur CargoX les documents d’expédition annotés du n° ACID au plus tard 48 h avant l’arrivée du navire et ce, afin de faciliter le dédouanement import en Egypte.

Les premières infos pratiques ont été publiées par l’attaché douanier compétent sur l’Egypte (notre actu du 26 juin 2021).

Des FAQ sont également disponibles sur le portail NAFEZA.

Pour ceux et celles qui veulent comprendre CargoX avant de se lancer, téléchargez le Manuel Utilisateur (version août 2021).

Aujourd’hui, Volvo Group/Renault Trucks nous partage son expérience de CargoX avec l’Egypte.

  1. Comment s’est déroulé votre enregistrement sur CargoX ?

    1. La création d’un compte sur la Plateforme CargoX est plutôt aisée.
    2. Il s’agit d’un compte Entreprise associé à un administrateur et à plusieurs utilisateurs. Chacun s’enregistre avec son adresse mail et un mot de passe. L’administrateur attribue le niveau d’accès (droit de dépôt de documents, de modification, d’achats de crédits, etc.), confirme les droits d’accès et surtout, valide chaque utilisateur via sa clef blockchain pour permettre à chacun de déposer les documents le moment venu.
    3. CargoX valide la création du compte le jour même.
    4. La création du compte coûte 15 USD et nécessite d’acheter des crédits à l’avance (voir point 4).
  2. Une fois les marchandises prêtes, comment obtenez-vous le n° ACID ?

    1. Nous adressons dès que possible les informations sur proforma à notre client égyptien. Pour cette première opération, la proforma a été adressée par mail. Elle devrait pouvoir être déposée sur CargoX.
    2. La proforma reprend les données sur notre société, l’opération commerciale et les données de transport et douane (1).
    3. Notre client saisit ces données sur Nafeza et obtient le n° ACID qu’il nous a cette fois-ci transmis par mail. Il est prévu que ce n° soit transmis automatiquement par CargoX.
  3. Quand et comment procédez-vous au dépôt des documents sur Cargo X ?

    1. Après l’embarquement et afin de tenir la deadline des 48 h avant l’arrivée du navire, nous avons rapidement déposé l’enveloppe documentaire sur CargoX.
    2. L’enveloppe est composée de la facture finale, la note de colisage (packing list), le certificat d’origine visé par la CCI et scanné (2), le draft du bill of lading (connaissement maritime pré-établi) ainsi que l’EUR.1 scanné (a priori, la copie de ce dernier document n’était pas nécessaire). Tous ces documents doivent impérativement reprendre le n° ACID.
    3. Pour cette première opération, la compagnie maritime n’a rien déposé de son côté (3).
    4. Par ailleurs, le système ACI recommande l’utilisation de codes d’identification GS1 sur les produits ou leur emballage (code-barres à 14 digits). En remplacement, nous avons reporté sur nos factures les n° de châssis de nos véhicules et autres informations d’identification.
    5. Les données Exportateur « matchant » avec les données Importateur, nous recevons dans la foulée une alerte de CargoX confirmant la bonne réception de l’enveloppe et sa transmission avec succès à la plateforme NAFEZA. L’importation en Egypte s’est déroulée sans encombre.
    6. En parallèle, nous avons comme à l’accoutumée adressé un pli express avec l’ensemble des originaux, dont le bill of lading définitif et l’EUR.1 (la déclaration d’origine sur facture étant rarement acceptée par les autorités égyptiennes).
  4. Au final, combien cela vous a-t-il coûté ?

    1. Pour l’enregistrement de notre société sur CargoX : 15 crédits (1 crédit = 1 USD).
    2. Pour le dépôt de l’enveloppe documentaire : 50 crédits + 3 crédits par document chargé, soit un total de 65 USD pour cette première opération (4).
    3. Attention : il convient d’acheter des crédits avant la création du compte (pack minimum payable par Paypal/Visa/Virement. Par virement, prévoir 1 semaine pour la procédure bancaire).
  5. D’autres commentaires à partager ?

Après l’annonce de cette nouveauté, nous avions, comme tous, beaucoup de questions en suspens. Nous avons décidé de nous lancer durant la phase test, en général plus bienveillante. Il y aura certainement quelques ajustements et davantage de dématérialisation à l’avenir, mais notre équipe est désormais prête pour le 1er octobre !


Un grand merci à Volvo Group/Renault Trucks et son équipe Douane (Sandrine Montandon et François Grimaud) pour leur précieux témoignage.


(1) Entre autres les codes douaniers égyptiens à 10 chiffres. Accès facile sur MarketAccessMap en cochant « ligne tarifaire nationale ».

(2) Tentez de faire accepter le certificat d’origine électronique par votre client (à saisir sur la plateforme GEFI).

(3) Il est prévu que le transporteur dépose la liste des marchandises (le manifeste maritime) 24 h avant le départ du navire.

(4) S’agissant d’une formalité imposée par l’Egypte, il est possible contractuellement de répercuter ces frais au client égyptien.

Livraisons intra-UE
Les sites web utiles