Votre interlocutrice : Madeleine Nguyen-The
Tél : +33 (0)4 72 90 11 46
AccueilANNEES2021La Lettre de Crédit Stand-By : un outil bancaire méconnu qui peut être une belle alternative au crédit documentaire. Formation à distance organisée par ICC-France le mercredi 19 mai 2021.

La Lettre de Crédit Stand-By : un outil bancaire méconnu qui peut être une belle alternative au crédit documentaire. Formation à distance organisée par ICC-France le mercredi 19 mai 2021.

Qu’est-ce qu’une Stand-By L/C (SBLC) ?

  • La lettre de crédit Stand-By est une garantie bancaire irrévocable et documentaire « à première demande » pour garantir l’exécution d’une obligation.
  • Le vendeur prévoit un paiement à réception (des biens ou services), garanti par une Stand-By. 
  • L’acheteur ouvre la Stand-By auprès de sa banque en faveur de son vendeur.
  • Le vendeur expédie les biens directement au client ou réalise la prestation de services.
  • La Stand-By ne sera mise en jeu par le vendeur qu’en cas de non-respect des délais de paiement.
  • La banque (ou tout autre organisme émetteur) s’engage à payer le bénéficiaire sur présentation des documents requis (attestation d’impayé du vendeur et copies de preuves de livraison).
  • Sur certains pays, pour certaines opérations ou lorsque les délais de route sont courts, la Stand-By peut être une alternative fort intéressante au crédit documentaire, bien plus lourd en termes de gestion commerciale et pas forcément plus sécurisé s’il est mal géré.
  • De plus en plus de pays pratiquent la Stand-By.

Le Comité France de l’ICC (International Chamber of Commerce) à Paris vous propose de maîtriser et d’utiliser à bon escient cet outil bancaire au travers d’une formation à distance.

Mais pourquoi une formation sur les Stand-By L/Cs commerciales (marchandises et services) ? S’il est vrai qu’une SBLC n’est que très rarement mise en jeu, il faut malheureusement constater que le jour où des documents sont présentés, il est rare que tout se passe bien. Cette formation, à travers de nombreux cas réels, permettra d’identifier les risques à chaque étape de la vie d’une Stand-By : émission, notification/confirmation, examen des documents et ce pour tous les intervenants ; donneur d’ordre, banques et bénéficiaire.

L’autre point fort de cette formation est l’analyse critique des ISP98, ces règles spécifiquement dédiées aux Stand-By L/Cs.

Télécharger le programme ainsi que la fiche d’inscription correspondante.

Formation à distance du mercredi 21 mai 2021, organisée par ICC-France.

Intervenant-formateur : Claude CAGNONCLE – Président de CREDIMPEX France.

Contact : Nicole HENRY au 01 42 65 41 83 – nicole.henry@icc-france.fr

Transférer la produ
Le régime des retou