Votre interlocutrice : Madeleine Nguyen-The
Tél : +33 (0)4 72 90 11 46
AccueilANNEES2021Importations de Chine, Inde, Biélorussie : contrôles supplémentaires sur les emballages bois à compter du 1er mars 2021.

Importations de Chine, Inde, Biélorussie : contrôles supplémentaires sur les emballages bois à compter du 1er mars 2021.

Des manquements à la réglementation sur les emballages bois utilisés pour le transport des marchandises ont été constatés par l’UE. Il existe par conséquent un risque d’introduction d’organismes nuisibles vivants avec les matériaux d’emballage en bois utilisés notamment par la Chine, l’Inde et la Biélorussie.

Il est ainsi prévu que ces marchandises feront l’objet de contrôles spécifiques.

Afin de garantir une meilleure préparation des autorités chargées d’effectuer les contrôles phytosanitaires respectifs, les autorités compétentes ou les opérateurs intervenant dans l’importation des marchandises spécifiées doivent aviser préalablement le poste de contrôle frontalier de première arrivée.

La liste des matériaux d’emballage en bois et des marchandises importées de Chine, Inde, Biélorussie dans des emballages en bois soumis à contrôle phytosanitaire accru est reprise en annexe du JOUE L40 du 04.02.2021.

Les marchandises concernées sont notamment : des tôles et bandes en aluminium, ardoises, marbres et autres pierres de taille, granit, pavés, carreaux et dalles en céramique, bois de chauffage et dérivés (toutes transportées dans des emballages bois) et les emballages bois eux-mêmes bien entendu.

Période d’application : du 1er mars 2021 au 31 décembre 2023.

Guadeloupe : les ta
SPG – Système de