Etats-Unis : les premières contre-mesures de l’UE en réponse à la surtaxe américaine sur l’acier et l’aluminium.
Dans ce contexte particulièrement instable, l’UE publie ses premières répliques à la surtaxe de 25 % appliquée par les Etats-Unis sur l’acier et l’aluminium depuis le 12 mars 2025 :
- Rétablissement au 1er avril 2025 des mesures mises en place en 2018 et 2020 (et suspendues en 2022) en rétorsion à la surtaxe américaine du premier mandat de D. Trump.
- Instauration d’un nouveau paquet de mesures supplémentaires afin d’aligner la réponse de l’UE à l’impact produit par les mesures américaines.
- Lancement le 12 mars 2025 d’une consultation de 2 semaines auprès des parties prenantes de l’UE (entreprises/consommateurs), en vue d’affiner la liste des produits à surtaxer.
- La liste des produits ciblés concerneraient notamment : produits en acier et en aluminium, textiles, articles en cuir, appareils électroménagers, outils ménagers, plastiques et produits en bois, et aussi volaille, bœuf, certains fruits de mer, noix, œufs, produits laitiers, sucre et légumes.
Le processus d’adoption se terminera mi-avril et la loi imposant les contre-mesures entrera en vigueur.
Ces mesures sont susceptibles de modifications selon l’actualité des réactions américaines.
Liens :
- Mémo de la Commission européenne du 12.3.2025 sur les contre-mesures de l’UE face aux tarifs douaniers américains.
- Communiqué de presse de la Commission européenne du 12.3.2025.
- Les mesures de 2018 et la liste des produits concernés (JOUE L 158 du 21.6.2018).
- Les mesures de 2020 et la liste des produits concernés (JOUE L 109 du 7.4.2020).
- La liste des produits susceptibles de faire l’objet de mesures de politique commerciales de l’UE en rétorsion à la décision de surtaxe américaine sur l’acier et l’aluminium.
- Pour participer à la consultation de la Commission européenne : “consultation publique concernant les nouveaux tarifs douaniers américains sur les produits en acier et en aluminium, et les éventuelles mesures de rééquilibrage de l’UE en réponse”.