Votre interlocutrice : Madeleine Nguyen-The
Tél : +33 (0)4 72 90 11 46
AccueilANNEES2023ICS2 : le système européen de sûreté/sécurité, Import Control System version 2-phase 2, mis en service en France le 1er juillet 2023. Les notices de la Douane.

ICS2 : le système européen de sûreté/sécurité, Import Control System version 2-phase 2, mis en service en France le 1er juillet 2023. Les notices de la Douane.

Pour rappel, le système ICS a été mis en œuvre dans le cadre des mesures de sûreté-sécurité instituées après les attentats terroristes de septembre 2001 aux États-Unis. Il vise à assurer l’analyse de risque des marchandises en amont de leur arrivée sur le territoire douanier de l’Union. Il se traduit par le dépôt de données de sûreté/sécurité au travers d’une déclaration sommaire d’entrée électronique (ENS-Entry summary declaration).

La version 1 (ICS1) a été mise en œuvre le 1er janvier 2011.

La version 2 (ICS2) vise à renforcer le dispositif de protection des frontières extérieures de l’UE. Elle est mise en production par l’UE en 3 phases.

L’actuelle phase 2 s’applique à l’ensemble du fret aérien (express, postal, cargo). Sa plateforme a été lancée par l’UE le 1er mars 2023 et permet aux opérateurs (sociétés de fret express, opérateurs postaux, compagnies aériennes, transitaires et commissionnaires de transport) de se connecter à ICS2 pour soumettre les données de sûreté/sécurité via l’ENS.

La France a obtenu un report de sa mise en service au 30 juin 2023.

ICS2-phase 2 est ainsi à l’œuvre depuis le 1er juillet 2023 en France avec quelques dérogations pour certains opérateurs. 

La phase 3 d’ICS2 quant à elle sera lancée par l’UE le 1er mars 2024 et concernera les vecteurs maritime, fluvial, routier et ferroviaire.

Les détails d’ICS2-phase 2 :

La douane publie une note aux opérateurs et ses annexes pour présenter en détails la mise en service de la phase 2 d’ICS2.

TAGS
PARTAGE
Crédit documentaire
Accord UE-Nouvelle-Z