UK envisage la création d’une norme pour la profession de représentant en douane dans le but d’améliorer la qualité du service via une certification. Une consultation est ouverte.
Le gouvernement britannique reconnaît que la qualité du service de représentation douanière n’est pas toujours au rendez-vous. Avec le Brexit, l’offre n’a pas suivi la demande. Et l’offre actuelle n’est pas pleinement qualifiée et expérimentée.
Les exportateurs français ont également constaté la difficulté de trouver des déclarants en douane britanniques qui maîtrisent la matière. Or, depuis le Brexit, 78 % des déclarations douanières ont été sous-traitées à des déclarants en douane externes. 99 % des opérateurs s’appuient sur ces prestataires.
La douane UK (HMRC) lance ainsi une consultation publique afin de solliciter l’avis des opérateurs du commerce international au sujet de l’introduction d’une norme d’application volontaire qui permettrait de professionnaliser cette activité, d’attester des compétences du “customs broker” et, pour les opérateurs, de mieux les sélectionner.
Cette consultation se déroulera du 5 juin 2023 au 30 août 2023.
Elle portera sur le contenu de cette norme, sa mise en œuvre et la formation appropriée des prestataires.
Liens :
- Le communiqué de HMRC sur la consultation “Introducing a voluntary standard for customs intermediaries”.
- Les détails de la consultation de la douane britannique et la procédure pour participer.