Votre interlocutrice : Madeleine Nguyen-The
Tél : +33 (0)4 72 90 11 46
AccueilANNEES2022Ukraine-Russie : de nouvelles sanctions et de nouvelles dérogations en vigueur au 17 décembre 2022.

Ukraine-Russie : de nouvelles sanctions et de nouvelles dérogations en vigueur au 17 décembre 2022.

Plusieurs JOUE ont été publiés en date du 16.12.2022.

Nous retenons principalement :

    • Extension de la liste des articles faisant l’objet de restrictions : moteurs pour drones et divers matériels chimiques et biologiques, agents anti-émeutes et composants électroniques, moteurs d’aéronefs et leurs parties, générateurs, drones jouets, ordinateurs portables, disques durs, composants informatiques, équipements de vision nocturne et de radionavigation, caméras et objectifs.
    • Extension de la liste des entités à l’encontre desquelles sont imposées des restrictions plus sévères aux exportations de biens et technologies à double usage (168 entités supplémentaires).
    • La Banque russe de développement régional est ajoutée à la liste des entités soumises à l’interdiction de transaction.
    • Plusieurs dérogations prévues à certaines de ces interdictions : biens déjà physiquement en Russie au moment de l’entrée en vigueur de ces nouvelles sanctions, dérogations selon les dates de signature des contrats.
    • Clarification et modification des exemptions à l’interdiction d’importation de produits sidérurgiques originaires de Russie ou exportés depuis la Russie.
    • Les annexes sont par conséquents modifiées. 
PARTAGE
Accord UE-Chili mod
Déclaration en doua