OEA – Opérateur Economique Agréé. La Douane publie le Guide de l’opérateur OEA destiné à accompagner les entreprises dans l’obtention et le suivi de leur autorisation OEA.
Ce nouveau support développé par la Sous-Direction du commerce international contient des conseils pratiques et théoriques nécessaires pour aborder sereinement les audits et satisfaire aux critères de l’autorisation d’opérateur économique agréé.
L’autorisation OEA est un label de confiance douanier européen qui vise à simplifier et sécuriser vos échanges à l’international. Un opérateur économique agréé crée une relation de confiance dans le cadre des opérations douanières qu’il accomplit et est autorisé, à ce titre, à bénéficier de certains avantages sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne.
Le programme OEA est ouvert à tous les opérateurs économiques, y compris les petites et moyennes entreprises, quel que soit leur rôle dans la chaîne d’approvisionnement internationale.
Le statut OEA comprend différents volets d’autorisations : l’opérateur peut être OEA pour les simplifications douanières (OEAC) et/ou OEA pour la sécurité et la sûreté (OEAS). Chaque type d’autorisation présente différents avantages.
Au sommaire du Guide :
- L’audit
- Les critères OEA
En savoir plus :