Votre interlocutrice : Madeleine Nguyen-The
Tél : +33 (0)4 72 90 11 46
AccueilANNEES2025Etats-Unis : taux de 15 % sur les produits UE (à partir du 1er août 2025 ?). De nombreux points à confirmer et à négocier de part et d’autre. Article mis à jour le 29.7.2025

Etats-Unis : taux de 15 % sur les produits UE (à partir du 1er août 2025 ?). De nombreux points à confirmer et à négocier de part et d’autre. Article mis à jour le 29.7.2025

Article mis à jour le 29.7.2025.

En attendant la publication des textes officiels, voici les grandes lignes de l’accord-cadre commercial du 27.7.2025, issues des communiqués de la Commission européenne et de la Maison blanche :

  • Taux de 15 % de droits de douane à l’importation aux USA de produits originaires de l’UE. Il ne s’agit plus de droits additionnels “Réciprocité” en plus du taux de droit de douane conventionnel (MFN) mais d’un taux général de 15 % “tout inclus” (pas d’information sur les autres taxes préexistantes au mandat Trump2 en fonction du code douanier).
    • Sur quelle valeur s’appliquerait ce taux de 15 % : sur la totalité de la valeur du produit ou sur la seule part non-US comme aujourd’hui (sous conditions) ?
    • Ce taux s’appliquera sur une majorité de produits d’origine UE :
      • y compris sur les automobiles de l’UE et les pièces détachées automobiles (au lieu de la surtaxe sectorielle actuelle de 25 %),
      • y compris sur les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs qui bénéficiaient d’une exemption au titre des droits additionnels “Réciprocité”. A noter qu’une enquête est en cours aux Etats-Unis en ce qui concerne ces deux derniers secteurs, ouvrant la voie à une surtaxe sectorielle.
  • Accord “zéro pour zéro” : une exemption totale de part et d’autre s’appliquerait sur une série de biens stratégiques tels que : avions et pièces détachées d’avions, certains produits chimiques, équipements pour semi-conducteurs, certains produits agricoles, ainsi que certaines ressources naturelles et matières premières essentielles.
  • La surtaxe US de 50 % sur l’acier et l’aluminium serait maintenue pour l’heure. Ainsi que les nouveaux 50 % sur le cuivre (annoncés mais non encore publiés).
  • En contrepartie du taux “réduit” de 15 % (par rapport à la menace des 30 %), l’UE s’engage à investir environ 600 milliards de dollars supplémentaires aux Etats-Unis et à acheter davantage dans le secteur de l’énergie et de la défense. L’UE lèverait ses droits de douane sur certains produits, dont l’aéronautique.

A noter : la date de mise en oeuvre au 1er août 2025 n’est pas rappelée dans les communiqués de la Commission et de la Maison Blanche.

Nous attendons la signature de l’accord définitif avec les détails de mise en œuvre et les annexes Produits, a minima sur le volet douanier sur lequel la Commission européenne est compétente.

Liens :

Pour rappel, les autres accords avec les Etats-Unis, en cours de validation :

Indonésie :

  • A l’import aux Etats-Unis : taux “Réciprocité” de 19 %.
  • A l’import en Indonésie : exemption de droits de douane sur les produits d’origine US et augmentation des importations de Boeing, produits énergétiques et agricoles américains.
  • Liens

Royaume-Uni :

Vietnam (non encore publié) :

  • Le taux “Réciprocité” sur les marchandises d’origine vietnamienne serait de 20 % en échange d’un accès sans droits de douane sur les produits américains importés au Vietnam.

Japon :

Chine :

  • Le taux Réciprocité de 10 % est maintenu jusqu’au 12 août 2025. La presse américaine annonce que la trêve tarifaire des deux côtés devrait se prolonger de trois mois supplémentaires.
TAGS
PARTAGE
UE-Turquie : nouvell
Etats-Unis : suspens