Votre interlocutrice : Madeleine Nguyen-The
Tél : +33 (0)4 72 90 11 46
AccueilANNEES2025MACF/CBAM : le statut de “Déclarant MACF autorisé” pour pouvoir importer au 1.1.2026. La possibilité de déléguer les obligations déclaratives à un tiers.

MACF/CBAM : le statut de “Déclarant MACF autorisé” pour pouvoir importer au 1.1.2026. La possibilité de déléguer les obligations déclaratives à un tiers.

À partir du 1er janvier 2026, les opérateurs qui importent des marchandises couvertes par le Règlement MACF (UE) 2023/956 devront :

  1. Disposer d’un statut de “déclarant MACF autorisé” valant autorisation d’importation.
  2. Acheter des certificats MACF sur une plateforme reliée au registre MACF.
  3. Produire chaque année une déclaration MACF et restituer des certificats en fonction des émissions importées figurant dans cette déclaration. 

Les demandes de statut de “Déclarant MACF autorisé” sont à réaliser en 2025 et en ligne sur le nouveau registre définitif MACF, sur la base du n° EORI SIREN des entreprises.

Le formulaire de demande permet désormais aux importateurs de préciser s’ils souhaitent que leur compte MACF soit paramétré de façon à pouvoir en déléguer l’accès à un sous-traitant par exemple (ou à une autre personne de l’entreprise).

Liens :

TAGS
PARTAGE
UK CBAM : le Royaume
ICS2 et ANTES : les