Votre interlocutrice : Madeleine Nguyen-The
Tél : +33 (0)4 72 90 11 46
AccueilANNEES2024La plateforme ePing proposée par l’ONU/ITC/OMC pour suivre les réglementations Pays/Produits (SPS, normes…). Webinaire de présentation de la Douane du 28 mars 2024.

La plateforme ePing proposée par l’ONU/ITC/OMC pour suivre les réglementations Pays/Produits (SPS, normes…). Webinaire de présentation de la Douane du 28 mars 2024.

Les produits qui pénètrent un marché doivent respecter les exigences réglementaires imposées par le pays importateur.

Ainsi, avant toute exportation ou importation, il convient d’anticiper ces exigences afin d’éviter les blocages en douane, le retrait des produits ou d’éventuelles sanctions.

Il est également nécessaire de suivre de près les actualités réglementaires en réalisant une veille sectorielle et géographique.

Cet exercice n’est pas des plus faciles lorsque l’exportateur n’est pas présent dans les pays cibles et lorsque les clients/destinataires eux-mêmes ne font pas leur veille réglementaire, malgré l’insertion de clauses de responsabilité dans les contrats ou offres des vendeurs.

Certes, nous disposons de quelques sources d’information telles que Access2markets qu’il convient généralement de croiser avec d’autres sources, si possible, locales.

Un nouveau portail vient d’être créé pour compléter l’offre de veille réglementaire : ePing.

La plateforme ePing est le fruit du travail de trois organisations internationales :  l’ONU, l’ITC (International Trade Center) et l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce).

ePing compile les données notifiées à l’OMC par les pays membres relatives aux mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS) et aux obstacles techniques au commerce (OTC), tels que les règlements techniques et normatifs.

L’annonce de la plateforme ePing :

“Les utilisateurs d’ePing peuvent entre autres :

  • Consulter les notifications concernant les réglementations nouvelles et actualisées relatives à des produits (par chapitre douanier entre autres).
  • Rechercher des renseignements sur les préoccupations commerciales examinées au sein des Comités SPS et OTC de l’OMC.
  • Trouver des renseignements sur les points d’information et les autorités responsables des notifications.
  • Recevoir des alertes par courriel et suivre les notifications concernant les produits et/ou les marchés ciblés.
  • Communiquer avec des partenaires nationaux et internationaux.”

En savoir plus : la Douane organise le 28 mars 2024 de 15 h à 16 h un webinaire pour présenter la plateforme ePing.

Liens :

MACF/CBAM : mise à
DELTA IE : le suppor