Votre interlocutrice : Madeleine Nguyen-The
Tél : +33 (0)4 72 90 11 46
AccueilDOUANE & FISCALITEBREXITSPG – Système de Préférences Généralisées. UK lance son propre programme en faveur des pays en développement appelé DCTS.

SPG – Système de Préférences Généralisées. UK lance son propre programme en faveur des pays en développement appelé DCTS.

Pour rappel : le SPG ou GSP en anglais (Generalized System of Preferences) est un programme d’aide aux pays en développement qui permet aux pays industrialisés d’importer à taux de droits de douane réduit ou nul certains produits originaires et en provenance de pays en développement.

Les Etats “donateurs” peuvent moduler leur aide en fonction des couples Pays/Produits. Vous retrouverez sur notre site toutes les actus du programme SPG de l’UE.

Le Royaume-Uni utilise à ce jour le SPG de l’UE mais vient d’annoncer le lancement de son propre programme pour début 2023 : le UK Developing Countries Trading Scheme ou DCTS.

Ce programme ira plus loin que celui de l’UE en étendant les préférences tarifaires à des centaines de nouveaux produits exportés des pays en développement vers UK.

“En tant que nation commerçante indépendante après son retrait de l’UE, le Royaume-Uni reprend le contrôle de sa politique commerciale et prend des décisions qui soutiennent les entreprises britanniques, contribuent au pouvoir d’achat et accompagnent les économies des pays en développement du monde entier”, a déclaré la Secrétaire d’État britannique au Commerce international, Anne-Marie Trevelyan.

Plus d’infos sur le site de la Douane UK.

TAGS
PARTAGE
L’OMC publie la ve