BREXIT : l’enveloppe logistique obligatoire/ELO sur les flux Transmanche France/UK. La période de transition qui prenait fin au 1er septembre est prolongée jusqu’à l’automne 2025.
Cet article concerne les flux Transmanche en transport Ro-Ro (camion traversant la Manche), le système de frontière intelligente mis en place depuis le Brexit et son service appelé “enveloppe logistique”.
L’enveloppe logistique permet aux opérateurs de regrouper toutes les formalités douanières présentes dans l’unité de transport, à l’import comme à l’export. Le chauffeur n’a ainsi qu’un seul code-barres à présenter lors de l’enregistrement avant embarquement.
Le premier système d’enveloppe logistique avait été mis en place au moment du Brexit avec une application facultative.
Le nouveau système d’enveloppe logistique obligatoire/ELO a été mis en service le 28 avril 2025. Il avait initialement été prévu que la fin de la période de transition, durant laquelle la présentation d’une ELO n’était pas encore obligatoire à chaque traversée, intervienne au 1er septembre 2025.
Un message de la Douane du 31.7.2025 annonce que le caractère obligatoire du téléservice ELO est prorogé jusqu’à l’automne :
Nous vous informons que cette période de transition est prolongée jusqu’à l’automne 2025. La date exacte de fin de cette période de bascule sera confirmée au cours du mois de septembre, en veillant à laisser un délai de préparation suffisant aux compagnies de traversée ainsi qu’aux opérateurs usagers de la frontière intelligente avec le Royaume-Uni.
Liens :
- La page de la Douane dédiée à ELO : “Enveloppe Logistique Obligatoire (ELO) – Un Passage Clé pour les Échanges RoRo avec le Royaume-Uni”.
- Pour rappel :
- La boite fonctionnelle de COMINT1 pour toute demande d’information, saisine ou autres sollicitations relatives à la frontière intelligente avec le Royaume-Uni (ELO, SI BREXIT) : dg-comint1-fil@douane.finances.gouv.fr
- L’adresse de messagerie pour les questions sur la certification EDI dans les échanges avec UK : contact-ssi-brexit@douane.finances.gouv.fr