Votre interlocutrice : Madeleine Nguyen-The
Tél : +33 (0)4 72 90 11 46
AccueilANNEES2025Rapport de l’OMD sur l’implication de la chaîne logistique du fret maritime dans le trafic de drogue. Profitons-en pour rappeler l’importance des contrôles à l’empotage/dépotage des conteneurs.

Rapport de l’OMD sur l’implication de la chaîne logistique du fret maritime dans le trafic de drogue. Profitons-en pour rappeler l’importance des contrôles à l’empotage/dépotage des conteneurs.

Un rapport majeur de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) révèle que plus des deux tiers des cargaisons de drogues détectées impliquaient une personne directement employée dans la chaîne d’approvisionnement du fret maritime.

Quelles sont les principales méthodes utilisées pour dissimuler la cocaïne dans les conteneurs ?

  • En compromettant la structure des conteneurs.
  • En les ouvrant au cours du transit.
  • En attachant des colis au niveau de la coque du navire.
  • En procédant à des largages en mer. 

Au sommaire du rapport de l’OMD “Infiltration des chaînes logistiques du fret maritime – Crime organisé, cocaïne et conspirateurs internes” :

  1. Résumé analytique.
  2. Vue d’ensemble de la chaîne logistique de la cocaïne : le transport maritime conteneurisé et le trafic de cocaïne.
  3. Dissimulation dans des conteneurs – méthodes combinées basées sur des conspirateurs internes.
  4. Cocaïne et industrie bananière.
  5. Contrebande maritime et en mer.

Ce rapport est très intéressant et nous donne l’occasion de rappeler quelques évidences.

Les entreprises peuvent se retrouver accusées à tort de complicité de trafic de drogue au motif que le conteneur qu’elles ont empoté ou dépoté à l’usine cachait des produits illicites (retours d’expérience à l’appui…).

Quelques conseils de base :

  • Avant l’empotage du conteneur (export depuis l’UE ou depuis les pays fournisseurs) : vérifier l’intégrité de la structure (parois, plafond, plancher, bloc réfrigérant).
    • Prendre des photos pendant le chargement et avant la fermeture du conteneur et la pose du scellé.
    • Pour les marchandises nécessitant une aération durant le transport : exiger des conteneurs ventilés quitte à aider les fournisseurs à investir dans ce type de conteneurs afin d’empêcher qu’ils ne soient entrouverts aux ports.
  • Au moment du dépotage du conteneur :
    • Donner instructions aux opérateurs de stopper immédiatement le déchargement à la vue du moindre colis suspect. Le prendre en photo et appeler immédiatement les forces de l’ordre.

Liens :

PARTAGE
Accord UE-Indonésie
Règlement Déforest