Votre interlocutrice : Madeleine Nguyen-The
Tél : +33 (0)4 72 90 11 46
AccueilANNEES2024Déclarations et autorisations douanières : publication des nouvelles exigences en matière de formats et codes des données (annexes A et B du “pack CDU”).

Déclarations et autorisations douanières : publication des nouvelles exigences en matière de formats et codes des données (annexes A et B du “pack CDU”).

Les déclarations et autorisations douanières fonctionnent avec un système de formats et de données codifiées que l’on retrouve dans des annexes du Règlement délégué et du Règlement d’exécution du Code des Douanes de l’Union/CDU, en application depuis mai 2016.

Les Etats membres de l’UE doivent respecter ces exigences de formats et codes des données pour établir les documents émis dans le cadre des opérations internationales : déclarations (douanières-transit-statut douanier), autorisations (garanties-procédures-régimes douaniers), demandes de RTC (classement) et de RCO (origine), etc.

La mise en œuvre pratique du CDU a montré la nécessité d’apporter des modifications en vue d’améliorer l’harmonisation des exigences communes en matière de données échangées entre les autorités douanières et entre ces dernières et les opérateurs économiques.

Ces modifications s’imposent également pour maintenir l’interopérabilité entre les systèmes informatiques douaniers.

Deux règlements viennent d’être publiés le 12 février 2024 modifiant et mettant à jour les annexes relatives à ces formats et code de données : annexes A, B, B02, B03 et 12-01.

Ces textes entrent en vigueur 20 jours après leur publication et prévoient certains reports à mars 2024 et 2027 pour tenir compte notamment du calendrier de déploiement des nouveaux systèmes informatiques.

Liens :

TAGS
PARTAGE
EUR.1 et origine pr
Made in France : Be