Export Egypte et lettre de crédit (crédit documentaire) : nouvelle dérogation et abrogation progressive ? Les textes officiels de la Banque Centrale d’Egypte publiés le 27.10.2022.
En complément à nos différentes actus sur le sujet.
Pour rappel, la Banque Centrale d’Égypte a décidé le 12.2.2022 d’imposer les paiements par crédits documentaires (lettres de crédit-L/C) pour toute importation en Egypte à partir du 22.2.2022, sauf dérogation.
Compte tenu de la situation économique mondiale et tout particulièrement égyptienne, la Banque Centrale d’Egypte publie un communiqué annonçant qu’elle abrogera progressivement la mesure prise en février 2022, peut-être d’ici fin 2022.
Une première mesure d’ores et déjà en vigueur (extrait de la lettre publiée par la Banque Centrale d’Egypte) :
Le seuil de 5 000 USD exemptant les importations par lettre de crédit est désormais porté à 500 000 USD ou équivalent.
Documents disponibles sur le site de la BCE
- Les documents officiels sont disponibles sur le site de la Banque Centrale d’Egypte, page Actualités (en version originale). En cas de changement d’URL, vous pouvez également les télécharger en cliquant sur les liens ci-dessous :
- Le communiqué de presse de la BCE du 27.10.2022.
- La lettre de la BCE annonçant l’augmentation du seuil.
- La circulaire du 13.2.2022 mise à jour au 27.10.2022 (tableau avec les FAQ détaillées de la mesure – nouveau seuil repris à la question 50).
- D’autres informations sur le site français de la DG Trésor.
La situation peut encore évoluer. Nous vous conseillons de faire le point avec vos importateurs égyptiens avant toute exportation.