Accords UE-Mercosur et UE-Mexique : la Commission propose l’adoption de l’accord avec le Mercosur et la modernisation de l’accord avec le Mexique.
La Commission européenne a présenté ses propositions au Conseil en vue de la signature et de la conclusion de l’accord de partenariat UE-Mercosur (Argentine-Brésil-Paraguay-Uruguay) et de l’accord global modernisé UE-Mexique.
Prochaines étapes :
Les propositions doivent être approuvées séparément par le Parlement européen et les États membres avant de pouvoir entrer en vigueur.
Tandis que la France maintient ses réserves à l’égard de l’accord avec le Mercosur, plusieurs autres Etats membres poussent à sa ratification, notamment l’Allemagne désireuse d’ouvrir de nouveaux débouchés à ses entreprises industrielles en particulier depuis le déclenchement de la guerre commerciale avec les États-Unis.
Liens :
- Pour nos lectrices et lecteurs :
- UE-Mercosur : le protocole sur les règles d’origine et les règles d’origine spécifiques aux produits (révisées en 2024).
- UE-Mexique : Règles d’origine (révision 2025) – Notes introductives aux règles d’origine – Règles d’origine spécifiques aux produits (révision 2025).