Votre interlocutrice : Madeleine Nguyen-The
Tél : +33 (0)4 72 90 11 46
AccueilANNEES2024MACF/CBAM : les fournisseurs tiers pourront dès le 1er janvier 2025 déposer leurs données d’émission carbone dans un espace du registre CBAM afin de faciliter la tâche aux déclarants. Les publications phares mises à jour.

MACF/CBAM : les fournisseurs tiers pourront dès le 1er janvier 2025 déposer leurs données d’émission carbone dans un espace du registre CBAM afin de faciliter la tâche aux déclarants. Les publications phares mises à jour.

I – Un nouvel espace du Registre CBAM destiné aux fournisseurs hors UE qui leur permettra dès le 1er janvier 2025 de téléverser et partager leurs données d’émission carbone avec les déclarants en UE.

Aujourd’hui, pour remplir l’obligation de saisie des données réelles d’émissions carbone, chaque importateur sollicite directement ses fournisseurs hors UE. Ces derniers reçoivent ainsi moult sollicitations de la part de leurs nombreux clients en UE.

A compter du 1er janvier 2025, les fournisseurs tiers disposeront d’un accès au Registre CBAM pour leur permettre, sur une base volontaire, de téléverser leurs données d’installations et d’émissions et de les partager avec les déclarants de manière simplifiée, au lieu de les soumettre à chaque déclarant séparément.

Les déclarants/importateurs pourront ensuite compléter leurs rapports CBAM en téléchargeant ces données d’émissions : une nouvelle fonctionnalité dans l’onglet “Émissions” permettra aux déclarants de rechercher dans le registre des installations de pays tiers ainsi que les données propres aux produits.

Le portail garantira le traitement confidentiel des données sensibles des fournisseurs en permettant l’accès aux données aux seuls déclarants autorisés à partir de leur n° EORI.

A noter que les déclarants resteront responsables de l’exactitude des données déclarées.

Liens :

II – Les publications phares mises à jour à décembre 2024 :

Retrouvez les articles les plus récents en cliquant sur le tag MACF.

TAGS
PARTAGE